GoëloCyclette

Mois : octobre 2025

  • Vélorution Plérin

    Vélorution Plérin

    Compte rendu de Jérome: 7 participants à la vélorution plérinaise : Bertrand, Hervé, Isabelle, Jérôme, Marie-Laure et Murielle. Quatre vélos à assistance électrique, trois sans.

    Partis de la mairie de Pordic à 16h15, nous sommes revenus trois heures plus tard.

    Sur place une trentaine de vélos, dont de jeunes enfants, ont parcouru majoritairement les pistes cyclables environnantes. Nous avons également effectué des tours de ronds-points, ce qui a pu énerver quelques automobilistes visiblement pressés. La police municipale veillait au bon déroulement de la balade et assurait la sécurité.

    À l’arrivée le gouter offert par la mairie a ravi petits et grands.

    Hervé a filmé et posté sur YouTube un des tours de rond-point : cliquez ici,  ça vaut le détour 😁

  • Le baromètre vélo 2025

    Le baromètre vélo 2025

    Le baromètre ‘vélo’ 2025 est une enquête nationale organisée par la FUB .

    Cette enquête a été réalisée de Février à Juin 2025, ses résultats publiés en Septembre .

    Concernant le territoire couvert par notre association, vous avez sur la carte ci-dessus un premier aperçu de ces résultats . La notation globale va de 0 à 6 : cette valeur est une moyenne qui prend en compte plusieurs critères : le ressenti, la sécurité, les efforts de la ville, le stationnement des vélos, l’évolution sur ces dernières années .

    Il est intéressant de constater que les sept communes ont été toutes « qualifiées » en raison du bon nombre de réponses (environ 500) assez bien réparti dans chaque commune: cela montre l’intérêt pour ces questions.

    Si on y regarde de plus près, les résultats montrent une disparité importante du sentiment des cyclistes vis à vis des possibilités d’utilisation du vélo dans la vie courante.

    Nous avons analysé les résultats par commune, vous les trouverez dans les fiches détaillées :

  • Sortie du 19 octobre

    Sortie du 19 octobre

    Les conditions météo n’étaient pas très favorables ce dimanche 19 Octobre, pour cette première sortie destinée à tester des parcours intercommunaux .

    Nous avions prévu d’explorer deux liaisons :

    • entre Etables et Binic
    • entre Pordic et Binic

    Malgré le mauvais temps, 12 courageux adhérents se sont prêtés à l’exercice. En tous cas, une chose est sûre : la bonne humeur était au rendez-vous !

    Les itinéraires empruntés à l’aller et au retour devaient être différents de façon à accroitre notre connaissance des voiries. Marie-Luce nous a très gentiment offert le café chez elle à Pordic et nous sommes repartis pour explorer le retour !

    Points à signaler :

    • La rue de la république à Etables : OK dans le sens Etables-Binic mais les rétrécissements la rendent moins intéressante dans l’autre sens.
    • La voie cyclable sur le trottoir (au bout du quai de Courcy) prête à confusion (vélo/piétons)
    • La vélomaritime qui passe par les Bernains est en mauvais état (sur un linéaire assez réduit), alors qu’il s’agit d’une voie intéressante.
    • La rue Gasselin est assez dangereuse à cause de la circulation, sa pente est « sévère ».
    • L’itinéraire retour de Pordic à Binic, par la rue du pré Créan, la rue métairie, la rue Saunier de St Jouan a été bien apprécié.
    • La rue des fontaines, prise au retour, a été bien aménagée et permet une connexion (par les fontaines Gicquel avec le quartier du stade à Etables. Traversée de la D 21 à sécuriser